Trouvez un cours de conduite dans le Brabant wallon.

PRO-PERMIS AUTO-ECOLE - Brabant wallon

PRO-PERMIS AUTO-ECOLE - Brabant wallon
Auto-école active dans le Brabant wallon, Pro-Permis vous permet de passer votre permis théorique et pratique, que ce soit pour la voiture, la moto ou les poids lourds.

- service et véhicules de qualité
- instructeurs motivés et brevetés
- suivi administratif

Elle possède plusieurs écoles, à Limal, LLN, Nivelles, Waterloo et Wavre.

Tel : 010 / 40 18 10

ESCAM JC – Nivelles

auto-école Escam JC
Depuis plus de 20 ans, cette auto-école agréée vous accompagne, 6 jours sur 7, pour l’obtention de tous vos permis de conduire théoriques et pratiques (auto, moto et poids-lourds).

Tel : 067 21 98 44

AUTO-ECOLE DE WAVRE

AUTO-ECOLE DE WAVRE
Vous souhaitez obtenir votre permis B ? Cette auto-école agréée installée à Wavre propose un suivi à la fois théorique et pratique. Bénéficiez de l'encadrement de moniteurs diplômés et expérimentés.

Tel : 010 / 22 38 72

AUTO-ECOLE EUROPEENNE - Braine-l’Alleud

voiture de l'auto-école européenne
Pour bien vous préparer au passage de votre permis cyclo, moto ou voiture, faites confiance à ces moniteurs expérimentés. Ils vous dispenseront des cours théoriques et pratiques de qualité.

IPAMS – Waterloo, Jodoigne, Wavre

devanture auto-école
Vous souhaitez passer un permis auto ou moto ? Contactez cette auto-école spécialiée. Depuis près de 10 ans, elle vous aide à passer votre permis pratique ou théorique

Implantation de Waterloo : 023 / 53 01 05

Vous gérez une auto-école dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les modalités actuelles pour le permis B

Depuis quelques années, l’obtention du permis de conduire B a été grandement modifié. En Wallonie comme à Bruxelles, ces modifications portent autant sur l’apprentissage de la conduite que sur le nombre de tests à réaliser. Voici les différentes modalités aujourd’hui en vigueur pour réussir le permis avec auto-école ou sans.

Au niveau de l’examen théorique, il comprend, comme précédemment, 50 questions auxquelles il faut obtenir un score minimum de 41/50 pour réussir. Cependant, où que vous soyez sur le territoire belge, des points de pénalité plus importants (au nombre de 5) sont retirés en cas d’infraction grave. À partir de deux fautes graves, le candidat est donc en échec. Il peut toutefois toujours commettre 9 fautes légères. Par ailleurs, concernant le permis pratique, trois possibilités s'offrent à vous :

  • L’apprentissage avec un guide en filière libre, pendant une période minimale de 3 mois en Wallonie, 9 mois à Bruxelles.
  • Le suivi de 20 heures de cours dans un centre d’auto-école agréé, assorti à une période de stage.
  • La formule auto-école rapide ou accès direct qui permet de passer l'examen après 30 heures de leçons.

Notez également que, dans la capitale, une quatrième filière, mixte, existe désormais : elle mêle 14 heures d’auto-école et 6 mois minimum de pratique en filière libre.

Enfin, rappelons que, depuis juillet 2018, un test informatisé de perception des risques s’est ajouté au permis pratique, obligatoire dans les trois Régions. De plus, en Région de Bruxelles-Capitale, une formation aux premiers secours est aussi dispensée (un cours pratique de 3 heures + une formation en ligne d’environ 90 minutes).

Information publiée sur la page Auto-écoles Belgique / Brabant wallon.

Informations complémentaires

Services proposés

Vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Les écoles de conduite présentes sur ce site vous proposent de passer l'examen théorique et pratique afin d'obtenir votre permis B ou moto. Un moniteur professionnel vous expliquera les différentes subtilités du code de la route et vous proposera des formules de cours de conduite accompagnée pour que vous appreniez à rouler en ville, sur l'autoroute, etc.

Quelques situations à risques

Un moniteur qualifié saura vous faire reconnaitre rapidement les situations à risques qui se présentent sur la route, et vous y confronter régulièrement pour vous apprendre à réagir de manière adaptée. Il peut s'agir de la conduite de nuit, de virages, d'intersections complexes, de la présence d'usagers faibles (piétons, cyclistes...), de mauvaises conditions climatiques, etc. En effet, ces situations sont souvent difficiles à gérer, a fortiori pour les jeunes conducteurs, et peuvent provoquer des accidents.

L'auto-école vous mettra également en garde contre d'autres circonstances pouvant, elles aussi, provoquer des dégâts : une vitesse inadaptée et la conduite en état de somnolence en sont deux exemples. Bien entendu, la conduite sous influence de l'alcool est, elle aussi, proscrite.

Premiers contacts avec le véhicule

Vous vous apprêtez à prendre votre première leçon de conduite, à l'auto-école ou avec un guide ? La première étape est de vous familiariser avec le véhicule : observez les vitres et les feux pour vous assurer de leur propreté, demandez à ce qu'on vous montre l'état des pneus et que l'on vous explique comment les contrôler, etc.

La propreté de la voiture est, elle aussi, essentielle : il importe qu'elle ne contienne pas d'objets susceptibles de vous gêner pendant la conduite, ou susceptibles d'être dangereux en cas de freinage brusque.

Ensuite, vous pourrez être initié aux fonctionnalités principales : clignotants, feux de croisement, essuie-glaces, etc.

Autres professionnels pour votre voiture

Vous venez d'obtenir votre permis de conduire, et vous avez déjà fait un accident ? Votre voiture est abîmée ? Rendez-vous dans un de nos garages situés dans le Brabant wallon. Ils mettent leurs compétences à votre service pour tous travaux de carrosserie, mécanique, montage de pneus et entretien annuel. Découvrez notre sélection sur les pages Garagiste Waterloo et Contrôle technique Jodoigne.

Découvrez ci-dessous des auto-écoles professionnelles qui vous proposent des cours de conduite à des prix concurrentiels dans le Brabant wallon :

Auto-école Henry - Brabant wallon : Cette agence met plus de 50 ans de pédagogie et d’expérience au service de votre conduite. Faites confiance à leurs moniteurs pour obtenir les meilleures astuces de stationnement et passer votre permis A, B, C ou autres haut la main. Mise en situation pratique, entraînement pour l’examen ou cours pour l’épreuve théorique. Tel : 071 31 21 14.

Bara - Braine-l'Alleud : Située dans le Brabant wallon, cette auto-école propose différentes formules pour vous apprendre les règles du code de la route en toute sécurité. Pour des cours théoriques ou pour des leçons pratiques, vous serez pris en charge par des moniteurs compétents pour toutes les catégories de permis. En voiture, en moto, en camion ou en bus, vous apprendrez à rouler dans les meilleures conditions. Tel : 023 85 04 91.