Trouvez un cours de conduite dans le Brabant wallon.

PRO-PERMIS AUTO-ECOLE - Brabant wallon

PRO-PERMIS AUTO-ECOLE - Brabant wallon
Auto-école active dans le Brabant wallon, Pro-Permis vous permet de passer votre permis théorique et pratique, que ce soit pour la voiture, la moto ou les poids lourds.

- service et véhicules de qualité
- instructeurs motivés et brevetés
- suivi administratif

Elle possède plusieurs écoles, à Limal, LLN, Nivelles, Waterloo et Wavre.

Tel : 010 / 40 18 10

IPAMS – Waterloo, Jodoigne, Wavre

devanture auto-école
Depuis plus de 10 ans, ces écoles de conduite agréées vous proposent de nombreuses formations afin de réussir votre permis auto et moto. Contactez-les aussi pour votre apprentissage théorique !

ESCAM JC – Nivelles

auto-école Escam JC
Depuis plus de 20 ans, cette auto-école agréée vous accompagne, 6 jours sur 7, pour l’obtention de tous vos permis de conduire théoriques et pratiques (auto, moto et poids-lourds).

AUTO-ECOLE DE WAVRE

AUTO-ECOLE DE WAVRE
Apprenez à conduire avec l'auto- école de Wavre. Vous suivrez des cours théoriques et pratiques dispensés par des professionnels compétents et dynamiques.
Tel : 010 / 22 38 72

AUTO-ECOLE EUROPEENNE - Braine-l’Alleud

voiture de l'auto-école européenne
Pour bien vous préparer au passage de votre permis cyclo, moto ou voiture, faites confiance à ces moniteurs expérimentés. Ils vous dispenseront des cours théoriques et pratiques de qualité.

AUTO-ÉCOLE BARA - Braine-l’Alleud

Située à Braine-l’Alleud, cette auto-école vous propose des cours de conduite dispensés par des moniteurs qualifiés. Ces professionnels prennent en charge toutes les catégories de permis : voiture, moto, camion, bus, etc. Bénéficiez de plus de 50 ans d’expérience pour garantir votre réussite.

AUTO-ÉCOLE HENRY - Brabant wallon

Située à Jodoigne, cette auto-école propose des leçons de conduite depuis 1966. Prenez le volant et passez votre permis A, B, C ou autres grâce à leurs moniteurs, qui vous accompagneront depuis l’épreuve théorique jusqu’au jour fatidique de votre examen pratique.

Vous gérez une auto-école dans le Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quelques conseils pour obtenir votre permis de conduire pratique

Quoi de mieux que de réussir l'examen pratique du premier coup ? Pour cela, une bonne préparation et avoir roulé souvent sont nécessaires. Même si vous avez opté pour un apprentissage en filière libre, n'hésitez pas à prendre quelques heures de cours en auto-école. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec les environs du centre d'examen et recevoir quelques derniers conseils précieux, par exemple pour vos manoeuvres.

Le jour J, ne paniquez pas si vous faites une faute sinon vous perdrez vos moyens. Restez concentré et continuez à conduire prudemment et en respectant les règles de conduite. Certaines erreurs sont en effet tolérées par les instructeurs si elles ne sont pas répétées. Par contre, de nombreux faux pas sont éliminatoires.

En outre, sachez que commettre une infraction au code de la route empêche souvent d’obtenir son permis. On retient surtout les manquements qui contribuent à mettre les autres usagers de la route en danger : brûler un feu rouge ou orange, ne pas respecter une priorité de droite, ne pas céder le passage à un piéton, prendre un sens interdit, franchir une ligne blanche, etc. Au besoin, révisez le code avant votre examen.

L’intervention de l’examinateur sur les commandes de la voiture est aussi éliminatoire. Par exemple, s’il doit appuyer sur la pédale de frein à votre place, l’examen est d’office raté. En cas de situation exceptionnelle, par exemple l’arrivée soudaine d’un piéton en dehors d’un passage, l’incident pourra être discuté si vous avez réagi en même temps que l’examinateur. 

Certaines erreurs sont fréquemment commises par les apprentis conducteurs et il faut essayer de les éviter. Entre autres, utilisez vos rétroviseurs et exploitez-les entièrement, car l'examinateur observe votre regard et les mouvements de vos yeux pour vérifier si vous vous en servez correctement. Essayez aussi de rouler à une vitesse adaptée : nombreux sont ceux qui ont peur de rouler trop vite et qui, par conséquent, roulent trop lentement. Vous devez être capable de vous déplacer de manière fluide dans le trafic, en étant confiant et sûr de vous.

Information publiée le 8 juillet 2020 sur la page Auto-écoles Belgique / Brabant wallon.

Informations complémentaires

Services proposés

Vous souhaitez passer votre permis de conduire ? Les écoles de conduite présentes sur ce site vous proposent de passer l'examen théorique et pratique afin d'obtenir votre permis B ou moto. Un moniteur professionnel vous expliquera les différentes subtilités du code de la route et vous proposera des formules de cours de conduite accompagnée pour que vous appreniez à rouler en ville, sur l'autoroute, etc.

Quelques situations à risques

Un moniteur qualifié saura vous faire reconnaitre rapidement les situations à risques qui se présentent sur la route, et vous y confronter régulièrement pour vous apprendre à réagir de manière adaptée. Il peut s'agir de la conduite de nuit, de virages, d'intersections complexes, de la présence d'usagers faibles (piétons, cyclistes...), de mauvaises conditions climatiques, etc. En effet, ces situations sont souvent difficiles à gérer, a fortiori pour les jeunes conducteurs, et peuvent provoquer des accidents.

L'auto-école vous mettra également en garde contre d'autres circonstances pouvant, elles aussi, provoquer des dégâts : une vitesse inadaptée et la conduite en état de somnolence en sont deux exemples. Bien entendu, la conduite sous influence de l'alcool est, elle aussi, proscrite.

Premiers contacts avec le véhicule

Vous vous apprêtez à prendre votre première leçon de conduite, à l'auto-école ou avec un guide ? La première étape est de vous familiariser avec le véhicule : observez les vitres et les feux pour vous assurer de leur propreté, demandez à ce qu'on vous montre l'état des pneus et que l'on vous explique comment les contrôler, etc.

La propreté de la voiture est, elle aussi, essentielle : il importe qu'elle ne contienne pas d'objets susceptibles de vous gêner pendant la conduite, ou susceptibles d'être dangereux en cas de freinage brusque.

Ensuite, vous pourrez être initié aux fonctionnalités principales : clignotants, feux de croisement, essuie-glaces, etc.

Autres professionnels pour votre voiture

Vous venez d'obtenir votre permis de conduire, et vous avez déjà fait un accident ? Votre voiture est abîmée ? Rendez-vous dans un de nos garages situés dans le Brabant wallon. Ils mettent leurs compétences à votre service pour tous travaux de carrosserie, mécanique, montage de pneus et entretien annuel. Découvrez notre sélection sur les pages Garagiste Waterloo et Contrôle technique Jodoigne.