A la recherche d'une auto-école agréée à Bruxelles ?

AUTO-ECOLE HORIZON – Bruxelles

logo Auto-école Horizon
Cette enseigne possède plusieurs auto-écoles à Bruxelles (Forest, Schaerbeek, Molenbeek, etc.). Elle vous garantit le meilleur rapport qualité/prix pour votre apprentissage sur la route.

- Cours sur le code de la route pour le permis théorique
- Cours de conduite auto pour le permis pratique
- Accompagnement le jour du permis

Cette école de conduite est agréée par le SPF mobilité et transport.

BARA AUTO ECOLE - Bruxelles

voiture auto-école Bara
Avec ses centres situés aux quatre coins de Bruxelles, Bara vous aide à passer votre permis de conduire A, B, C ou D en toute sécurité. Vous pouvez aussi bien y suivre des cours théoriques et pratiques.

MULTIPERMIS – Anderlecht

voiture d'auto école multipermis
Possédant plusieurs centres au sein de la capitale, Multipermis vous apprend à conduire, que vous soyez un particulier ou que vous vous destiniez au métier de chauffeur professionnel.

Tel : 02 / 520 10 20

AUTO ECOLE HENRY - centre à Forest

jeune femme au volant de sa voiture avec ses clés
Quel que soit le permis que vous souhaitiez obtenir, faites confiance à cette auto-école agréée. Ses moniteurs qualifiés vous apprendront le code et vous permettront de conduire en toute sécurité.

CONTACT + - Bruxelles

Auto-école Bruxelles
Auto-école agréée à Bruxelles, Contact + vous propose les services de moniteurs qualifiés pour réussir votre permis, et ce aux meilleurs prix. Découvrez ce centre !

Tel : 02 / 203 00 00

Vous donnez des cours d'auto-école à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Qu'est-ce que le test de perception de risques ?

Obtenir le permis de conduire est très important de nos jours, notamment si vous résidez dans une zone peu desservie par les transports en commun et que vous souhaitez avoir plus d'indépendance ou si vous voulez simplement augmenter vos chances de décrocher un emploi. En effet, cela est souvent un prérequis important pour les employeurs. Sachez donc qu'au moment de passer votre permis pratique, il est obligatoire de réussir préalablement un test de perception des risques en Belgique. Voici quelques informations concernant le déroulement de celui-ci.

L'épreuve a lieu dans un centre agrée et est réalisée sur ordinateur. Des situations virtuelles de circulation sont projetées sur l'écran, de manière à ce que l'apprenti conducteur ait l'impression d'être au volant du véhicule. Le candidat doit repérer les dangers qui se présentent. En tout, 10 risques doivent être repérés et sont répartis sur 5 films différents, sachant qu'un film peut comporter entre 0 et 3 risques. Vous devez donc cliquer sur chaque danger dès que vous le repérez. Mais qu'est-ce qu'un risque ? Un élément qui vient perturber votre conduite et vous oblige à adapter votre vitesse, changer de direction ou encore klaxonner.

Notez bien que dans le cadre de ce test, la maîtrise du code de la route et le temps de réaction ne seront pas pris en compte, seulement la capacité à percevoir d'éventuels problèmes lors de la conduite. Il vous faut atteindre la note de 6/10 pour réussir ce test. Attention, sachez que vous perdez un point à chaque clic incorrect.

Le permis théorique étant valable pendant 3 ans, vous avez toute cette période pour passer le test de perception. En revanche, vous ne pouvez passer ce test qu’une fois la durée minimale de votre stage effectuée (3, 6 ou 9 mois selon la formation choisie, en filière libre ou avec auto-école).

Si vous échouez à deux reprises, vous devrez suivre 6 heures de cours dans une auto-école avant de pouvoir repasser ce test. Une fois réussi, il sera valide pendant un an.

Information publiée le 11 mai 2022 sur la page Auto-écoles Belgique / Bruxelles.

Informations complémentaires

Services proposés

Ces centres vous proposent des cours d’auto-école à Bruxelles. Que vous souhaitiez passer votre permis voiture, moto ou poids lourd, vous serez accompagné par des professionnels qui sauront vous offrir les meilleurs conseils pour vous apprendre à conduire. Vous pourrez prendre des leçons théoriques pour vous préparer aux différents tests (code de la route et perception des risques), ainsi que des cours pratiques pour améliorer votre conduite grâce à un moniteur agréé. Ce guide expérimenté vous inculquera tous les bons gestes à adopter dans votre véhicule et vous fera parcourir les circuits d’examen ainsi que les diverses manœuvres à connaître.

Dans ces centres de conduite, vous trouverez différentes formules et packs d’heures pour vous préparer aux tests théoriques et pratiques. Que vous soyez en filière libre, accompagné d’un de vos parents ou de vos proches comme guide, ou en filière auto-école (et donc obligé de suivre 20 heures de cours pratiques en centre agréé), vous pourrez prendre plus ou moins de leçons afin de vous sentir parfaitement prêt le jour de l’examen.

L’acquisition du permis moto

Vous vous lancez dans l'appentissage de la conduite de la moto à Bruxelles ? Il vous faudra bien sûr, dans un premier temps, passer votre examen théorique. Ensuite, vous devrez être en mesure de réussir une épreuve pratique sous le contrôle d'un examinateur. Sachez qu'en fonction de votre âge et de la puissance de la moto que vous souhaitez conduire, vous n'aurez pas à passer le même type de permis : 

  • Le permis AM permet aux jeunes de 16 ans de se familiariser avec les deux-roues : il est possible de conduire un cyclomoteur, un scooter ou même une moto légère (max. 50cc et 4 kW et max. 45 km/h).
  • Dès 18 ans, vous pourrez passer le permis A1, valable pour les motos de maximum 125 cm³, ayant une puissance maximale de 11 kW.
  • Pour conduire une moto d'une puissance maximale de 35 kW (permis A2), le conducteur devra être âgé de minimum 20 ans.
  • Enfin, pour passer le permis A, vous devrez attendre d'avoir 24 ans. Vous pourrez dès lors conduire toutes les motos de plus de 35 kW.
Recourir aux services d'une auto-école est un excellent moyen pour se préparer au mieux à un examen du permis de conduire. 

Des formalités indispensables

Lors de votre passage au centre d'examens en vue de réussir votre permis de conduire, il vous sera demandé de présenter certains documents. À Bruxelles comme ailleurs, il est en effet indispensable de posséder l'original de votre carte d'identité, votre permis de conduire provisoire ainsi que l'attestation de réussite de votre test de perception des risques. Vous avez préféré la filière libre à l'auto-école ? Dans ce cas, vous avez dû vous rendre à un rendez-vous pédagogique et vous possédez une attestation prouvant que vous y êtes allé. Ce document est également indispensable.  

Pus de centres à Bruxelles

Vous souhaitez passer votre permis de conduire prochainement ? Si vous êtes à la recherche d'un établissement qui soit en mesure de vous proposer un apprentissage de qualité à Bruxelles, visitez notre site Auto école Bruxelles. Vous y trouverez de nombreuses informations concernant les permis théorique et pratique. Vous pourrez également y trouver un centre d'auto-école afin d'y bénéficier du suivi d'instructeurs professionnels lors de l'obention du permis B ou moto.

Vous avez réussi votre permis de conduire (théorique et pratique) ?

Vous avez obtenu le permis et acheté votre voiture d'occasion ? Pensez à la faire réviser chez un garagiste, notamment la pression des pneus et l'état des jantes. Vous trouverez sur Jantes Schaerbeek des spécialistes en montage de pneus et jantes en région bruxelloise.

Nous vous conseillons également, via Réparation voiture Anderlecht, de bonnes adresses de garagistes qui répareront votre véhicule neuf ou d'occasion en cas de panne mécanique ou d'accident. Ils s'occuperont en outre du contrôle technique obligatoire.

Autres auto-écoles dans la région de Bruxelles

Vous souhaitez découvrir encore d'autres centres où apprendre à conduire ? Découvrez les établissements ci-dessous.

Auto-école SImonis - Koekelberg : Apprenez à conduire en toute sécurité avec les professionnels brevetés et expérimentés de ce centre actif depuis 50 ans. Les cours sont donnés en français, anglais et espagnol, sur des véhicules équipés de doubles commandes. N'hésitez pas à les contacter même si vous apprenez en filière libre. Tel : 0479/95 18 42.

Auto-école Flagey - Ixelles : Forte de plus de 30 ans d'expérience, cette auto-école à Bruxelles met le savoir-faire d'instructeurs brevetés à votre service pour passer votre permis B, quel que soit votre âge. Vous pourrez y suivre une formation préparatoire à l'épreuve pratique, un examen que vous pourrez d'ailleurs passer au sein de l'établissement, tout comme l'examen théorique. Tel : 02 / 648 25 50.

Motrex - Ganshoren : Cet établissement agréé par le SPF Mobilité accueille les apprentis automobilistes afin de leurs apprendre toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’obtention de leur permis moto ou voiture. Les jeunes dès 16 ans peuvent se présenter pour la licence cyclomoteur. Tel : 02 / 464 33 00.

Pro-Drive - Auto-école à Jette : Les moniteurs flexibles de cette auto-école vous apprennent à conduire à Bruxelles. Ils s'adaptent à tous les niveaux pour que vous obteniez votre permis B. Vous pouvez opter pour une formation théorique ou pratique, sur voiture manuelle ou automatique. Tel : 0486/58.18.38.