Trouvez une auto-école à Charleroi, Mons, etc.

AUTO-ECOLE GO – Charleroi

AUTO-ECOLE GO – Charleroi
Les instructeurs brevetés de cette auto-école vous apprennent à conduire et vous donnent toutes leurs astuces pour une conduite responsable, courtoise et écologique.

Optez pour leurs cours théoriques et/ou pratiques  et bénéficiez d’une grande flexibilité dans le choix de vos horaires.

Cette auto-école vous vend également des livres et CD sur tous les permis.

Tel : 071 / 34 26 06

MULTIPERMIS - Braine-le-Comte

motard avec instructeur
Quel que soit le permis que vous souhaitiez obtenir (voiture, moto, etc.), ce centre met à votre disposition des moniteurs expérimentés et des véhicules sécurisés pour un apprentissage optimal.

AUTO ECOLE ALAIN - Le Rœulx

AUTO ECOLE ALAIN - Le Rœulx
Vous souhaitez apprendre à conduire auprès des professionnels expérimentés ? Cette auto-école entre La Louvière et Mons vous enseigne la conduite au travers de cours théoriques et pratiques.
Tel : 0474 / 48 67 92

AUTO-ÉCOLE CATHÉDRALE – Hainaut

moto parking cones
Basée à Tournai et à Estaimpuis, cette auto-école du Hainaut vous fournit les cours théoriques, pratiques et de formation professionnelle nécessaires à l’obtention de vos différents permis.

Tel : 069 / 22 30 50

AUTO ECOLE DU BEFFROI – Mons

AUTO ECOLE DU BEFFROI – Mons
Cette auto-école basée à Mons vous aide à passer votre permis théorique et pratique (moto, auto, etc.), soit avec un cursus complet soit avec une formule à la carte. A partir de 17 ans.
Tel : 065 / 87 39 60

AUTO-ÉCOLE DU HAINAUT

Dans ces centres de formation agréés, toute une équipe de moniteurs vous reçoit afin de vous aider à passer votre permis moto ou voiture. Vous aurez le choix entre diverses formules comprenant des leçons pratiques et théoriques pendant le nombre d’heures qui vous sera nécessaire.

AUTO-ECOLE DU CARD OR - Mons

Forte de 30 ans d’expérience, l’Auto-école du Card Or vous permet d’obtenir votre permis cyclo, moto ou voiture à petits prix. Bénéficiez de cours de conduite pratique avec des moniteurs agréés dans la province du Hainaut. Des sessions de cours théoriques sont également organisées pour que vous puissiez apprendre à conduire en toute sérénité.

Vous gérez une auto-école dans le Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment se passe l'examen pratique ?

Tous les apprentis conducteurs rêvent d’obtenir leur permis dès le premier passage à l’examen pratique. La recette de la réussite n’est pas compliquée : beaucoup de kilomètres parcourus et un bon état d’esprit le jour J. Si vous avez appris avec un guide en filière libre, rien ne vous empêche de peaufiner votre conduite avec quelques heures avec un moniteur agréé d’auto-école. Celui-ci pourra vous faire passer les différents parcours du lieu d’examen et vous recevrez les conseils et astuces d’un professionnel aguerri.

Une fois le grand jour arrivé, gardez bien à l’esprit que le calme est la clé de tout. Ne perdez pas vos moyens si vous faites une erreur : certaines fautes sont tolérées tant que vous évitez de les répéter. Alors restez concentré, veillez à respecter les règles de conduite et conduisez toujours prudemment. Si les instructeurs peuvent être compréhensifs concernant certains manquements, n’oubliez pas que de nombreux faux pas sont, eux, éliminatoires.

Par exemple, sachez que commettre une infraction au code de la route empêche souvent d’obtenir son permis. On retient surtout les manquements qui contribuent à mettre les autres usagers de la route en danger : brûler un feu rouge ou orange, ne pas respecter une priorité de droite, ne pas céder le passage à un piéton, prendre un sens interdit, franchir une ligne blanche, etc. Au besoin, révisez le code avant votre examen.

L’intervention de l’examinateur sur les commandes de la voiture est aussi éliminatoire. Par exemple, s’il doit appuyer sur la pédale de frein à votre place, l’examen est d’office raté. En cas de situation exceptionnelle, par exemple l’arrivée soudaine d’un piéton en dehors d’un passage, l’incident pourra être discuté si vous avez réagi en même temps que l’examinateur.

Certaines erreurs sont fréquemment commises par les apprentis conducteurs et il faut essayer de les éviter. Entre autres, utilisez vos rétroviseurs et exploitez-les entièrement, car l'examinateur observe votre regard et les mouvements de vos yeux pour vérifier si vous vous en servez correctement. Essayez aussi de rouler à une vitesse adaptée : nombreux sont ceux qui ont peur de rouler trop vite et qui, par conséquent, roulent trop lentement. Vous devez être capable de vous déplacer de manière fluide dans le trafic, en étant confiant et sûr de vous.

Information publiée sur la page Auto-École Belgique / Hainaut.

Informations complémentaires

Services proposés

Si l'on pense souvent à aller dans une auto-école pour passer son permis pratique, il ne faut pas oublier que ces centres peuvent aussi vous dispenser des formations de qualité sur le code de la route. En effet, depuis la réforme de 2018, seul un candidat sur 5 réussit du premier coup son permis théorique. Ces moniteurs vous aident donc à vous y préparer correctement.

Autres centres de formation dans votre région

Nous vous invitons également, via Auto école Hainaut, à découvrir d'autres professionnels qui vous aideront à passer le permis dans votre province.

Quelques bonnes adresses pour votre voiture

Une bonne conduite n'est possible qu'avec un véhicule en parfait état, notamment les pneus. N'oubliez pas de les remplacer deux fois par an  afin qu'ils soient adaptés à la saison et faites-les également vérifier par un garagiste. Sur Magasin de pneu Charleroi vous trouverez des professionnels près de chez vous qui vérifieront l'état de votre voiture. Nous vous conseillons aussi sur Réparation voiture Courcelles et Entretien véhicule Couillet des garages spécialisés dans la réparation de carrosserie de tous les types de véhicules.

Autres auto-écoles dans la province de Hainaut

Vous souhaitez prendre contact avec d'autres moniteurs expérimentés ? Contactez les écoles de conduite ci-dessous.

Auto moto La Louve - La Louvière, Soignies : Passez votre permis voiture, moto ou camion en faisant appel aux services de cette auto-école, active à La Louvière et Soignies depuis plus de 50 ans. Tel La Louvière : 064 / 22 90 05. Tel Soignies : 0478 / 99 39 51.