Trouvez une auto-école à Charleroi, Mons, etc.

AUTO-ECOLE GO – Charleroi

AUTO-ECOLE GO – Charleroi
Les instructeurs brevetés de cette auto-école vous apprennent à conduire et vous donnent toutes leurs astuces pour une conduite responsable, courtoise et écologique.

Optez pour leurs cours théoriques et/ou pratiques  et bénéficiez d’une grande flexibilité dans le choix de vos horaires.

Cette auto-école vous vend également des livres et CD sur tous les permis.

Tel : 071 / 34 26 06

AUTO ECOLE ALAIN - Le Rœulx

Auto-école voiture

Vous habitez dans la région entre La Louvière et Mons et vous souhaitez obtenir votre permis de conduire ? N’hésitez pas à vous adresser à l’auto-école Alain. L’école propose des cours pratiques et théoriques avec différentes formules tarifaires.

Alain, instructeur passionné, aura le plaisir de vous guider, de vous apprendre toutes les ficelles de la conduite et de vous partager tout son savoir-faire.

Tel : 0474 / 48 67 92

MULTIPERMIS - Braine-le-Comte

Auto-école Multipermis

Vous êtes débutant et vous souhaitez avoir votre permis ? Ou alors vous avez déjà un permis de conduire en poche mais vous voulez rouler sur un autre type de véhicule ? L’auto-école Multipermis met à disposition des moniteurs expérimentés pour tout type de permis de conduire: moto, voiture, remorque ou semi-remorque et camion.

A contrario, si vous êtes un passionné de la route et que vous aimez le contact, Multipermis propose également des formations pour devenir moniteur automobile.

Tel : 067 / 334 434

AUTO MOTO LA LOUVE - La Louvière, Soignies

voiture rouge auto école
Depuis presque 60 ans, cette auto école familiale vous accompagne pour présenter vos examens du permis de conduire que ce soit théorique ou pratique :

- permis voiture, cyclomoteur et camion
- enseignement de qualité
- professionnels de la route

Tel La Louvière : 064 / 22 90 05
Tel Soignies : 0478 / 99 39 51

Vous gérez une auto-école dans le Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

En quoi consiste l'épreuve de perception des risques ?

Il est courant que dès l'atteinte de leurs 18 ans, les futurs conducteurs se lancent dans les examens en vue de l'obtention du permis de conduire. De fait,celui-ci vous permet de vous déplacer aisément si vous habitez dans une zone isolée ou mal desservie par les transports en commun. Vous devenez également plus indépendant et facilitez vos chances de trouver un emploi, dans la mesure ou le permis constitue souvent un pré-requis pour les employeurs. Quoi qu'il en soit, que vous décidiez de prendre des cours avec un moniteur d'auto-école ou d'apprendre en filière libre, en Belgique, vous devrez réussir préalablement un test de perception des risques. Voici quelques informations concernant le déroulement de celui-ci.

L'épreuve a lieu dans un centre agrée et est réalisée sur ordinateur. Des situations virtuelles de circulation sont projetées sur l'écran, de manière à ce que l'apprenti conducteur ait l'impression d'être au volant du véhicule. Le candidat doit repérer les dangers qui se présentent. En tout, 10 risques doivent être repérés et sont répartis sur 5 films différents, sachant qu'un film peut comporter entre 0 et 3 risques. Vous devez donc cliquer sur chaque danger dès que vous le repérez. Mais qu'est-ce qu'un risque ? Un élément qui vient perturber votre conduite et vous oblige à adapter votre vitesse, changer de direction ou encore klaxonner.

Notez bien que dans le cadre de ce test, la maîtrise du code de la route et le temps de réaction ne seront pas pris en compte, seulement la capacité à percevoir d'éventuels problèmes lors de la conduite. Il vous faut atteindre la note de 6/10 pour réussir ce test. Attention, sachez que vous perdez un point à chaque clic incorrect.

Le permis théorique étant valable pendant 3 ans, vous avez toute cette période pour passer le test de perception. En revanche, vous ne pouvez passer ce test qu’une fois la durée minimale de votre stage effectuée (3, 6 ou 9 mois selon la formation choisie, en filière libre ou avec auto-école).

Si vous échouez à deux reprises, vous devrez suivre 6 heures de cours dans une auto-école avant de pouvoir repasser ce test. Une fois réussi, il sera valide pendant un an.

Information publiée sur la page Auto-École Belgique / Hainaut.

Informations complémentaires

Services proposés

Si l'on pense souvent à aller dans une auto-école pour passer son permis pratique, il ne faut pas oublier que ces centres peuvent aussi vous dispenser des formations de qualité sur le code de la route. En effet, depuis la réforme de 2018, seul un candidat sur 5 réussit du premier coup son permis théorique. Il peut donc être utile de faire appel à des professionnels pour mettre toutes les chances de son côté.
 
Les moniteurs vous aident en effet à vous y préparer correctement, pour le passer dès l’âge de 17 ans. Cette formation théorique est d’ailleurs obligatoire après avoir échoué deux fois à l’examen théorique. Une fois que vous l'avez suivie, vous recevrez un certificat de suivi de la part du moniteur, et vous pourrez passer à la formation pratique. Si vous choisissez la filière auto-école, vous devrez suivre 20 heures de cours pratiques et passer les tests de perception des risques et de capacités techniques de conduite. Vous disposerez alors d'un permis de conduire provisoire qui vous permettra de conduire seul pendant 18 mois. Après minimum 3 mois, 1500km de conduite et le remplissage d'un journal de bord, vous pourrez présenter votre examen pratique.

Autres centres de formation dans votre région

Nous vous invitons également, via Auto école Hainaut, à découvrir d'autres professionnels qui vous aideront à passer le permis dans votre province.

Quelques bonnes adresses pour votre voiture

Une bonne conduite n'est possible qu'avec un véhicule en parfait état, notamment les pneus. N'oubliez pas de les remplacer deux fois par an  afin qu'ils soient adaptés à la saison et faites-les également vérifier par un garagiste. Sur Magasin de pneu Charleroi vous trouverez des professionnels près de chez vous qui vérifieront l'état de votre voiture. Nous vous conseillons aussi sur Réparation voiture Courcelles et Entretien véhicule Couillet des garages spécialisés dans la réparation de carrosserie de tous les types de véhicules.

Autres auto-écoles dans la province de Hainaut

Vous souhaitez prendre contact avec d'autres moniteurs expérimentés ? Contactez les écoles de conduite ci-dessous :

Auto-Ecole Cathédrale – Hainaut : Basée à Tournai et à Estaimpuis, cette auto-école du Hainaut vous fournit les cours théoriques, pratiques et de formation professionnelle nécessaires à l’obtention de vos différents permis. Tel : 069 / 22 30 50

Auto Moto Ecole du Car d' Or - Mons : Forte de 30 ans d’expérience, l’Auto-école du Card Or vous permet d’obtenir votre permis cyclo, moto ou voiture à petits prix. Bénéficiez de cours de conduite pratique avec des moniteurs agréés dans la province du Hainaut. Des sessions de cours théoriques sont également organisées pour que vous puissiez apprendre à conduire en toute sérénité. Tel : 0483/33 33 39

Auto Ecole du Hainaut : Dans ces centres de formation agréés, toute une équipe de moniteurs vous reçoit afin de vous aider à passer votre permis moto ou voiture. Vous aurez le choix entre diverses formules comprenant des leçons pratiques et théoriques pendant le nombre d’heures qui vous sera nécessaire. Tel : 065/78 32 66.

Auto Ecole du Beffroi : Cette auto-école basée à Mons vous aide à passer votre permis théorique et pratique (moto, auto, etc.), soit avec un cursus complet soit avec une formule à la carte. Perception des risques, cours de théorie,  vous aurez le choix pour apprendre votre code de la route dans les meilleures conditions. Tel : 065 / 87 39 60