Trouvez une auto-école à Charleroi, Mons, etc.
AUTO-ECOLE GO – Charleroi

Optez pour leurs cours théoriques et/ou pratiques et bénéficiez d’une grande flexibilité dans le choix de vos horaires.
Cette auto-école vous vend également des livres et CD sur tous les permis.
Tel : 071 / 34 26 06
MULTIPERMIS - Braine-le-Comte

AUTO ECOLE ALAIN - Le Rœulx

Tel : 0474 / 48 67 92
AUTO ECOLE DU BEFFROI – Mons

Tel : 065 / 87 39 60
AUTO-ÉCOLE CATHÉDRALE – Hainaut
Tel : 069 / 22 30 50
AUTO-ÉCOLE DU HAINAUT
AUTO-ECOLE DU CARD OR - Mons
Vous gérez une auto-école dans le Hainaut ?
Comment se passe l'examen pratique ?
Tous les apprentis conducteurs rêvent d’obtenir leur permis dès le premier passage à l’examen pratique. La recette de la réussite n’est pas compliquée : beaucoup de kilomètres parcourus et un bon état d’esprit le jour J. Si vous avez appris avec un guide en filière libre, rien ne vous empêche de peaufiner votre conduite avec quelques heures avec un moniteur agréé d’auto-école. Celui-ci pourra vous faire passer les différents parcours du lieu d’examen et vous recevrez les conseils et astuces d’un professionnel aguerri.
Une fois le grand jour arrivé, gardez bien à l’esprit que le calme est la clé de tout. Ne perdez pas vos moyens si vous faites une erreur : certaines fautes sont tolérées tant que vous évitez de les répéter. Alors restez concentré, veillez à respecter les règles de conduite et conduisez toujours prudemment. Si les instructeurs peuvent être compréhensifs concernant certains manquements, n’oubliez pas que de nombreux faux pas sont, eux, éliminatoires.
Par exemple, sachez que commettre une infraction au code de la route empêche souvent d’obtenir son permis. On retient surtout les manquements qui contribuent à mettre les autres usagers de la route en danger : brûler un feu rouge ou orange, ne pas respecter une priorité de droite, ne pas céder le passage à un piéton, prendre un sens interdit, franchir une ligne blanche, etc. Au besoin, révisez le code avant votre examen.
L’intervention de l’examinateur sur les commandes de la voiture est aussi éliminatoire. Par exemple, s’il doit appuyer sur la pédale de frein à votre place, l’examen est d’office raté. En cas de situation exceptionnelle, par exemple l’arrivée soudaine d’un piéton en dehors d’un passage, l’incident pourra être discuté si vous avez réagi en même temps que l’examinateur.
Certaines erreurs sont fréquemment commises par les apprentis conducteurs et il faut essayer de les éviter. Entre autres, utilisez vos rétroviseurs et exploitez-les entièrement, car l'examinateur observe votre regard et les mouvements de vos yeux pour vérifier si vous vous en servez correctement. Essayez aussi de rouler à une vitesse adaptée : nombreux sont ceux qui ont peur de rouler trop vite et qui, par conséquent, roulent trop lentement. Vous devez être capable de vous déplacer de manière fluide dans le trafic, en étant confiant et sûr de vous.
Information publiée sur la page Auto-École Belgique / Hainaut.