Trouvez une auto-école à Charleroi, Mons, etc.
AUTO-ECOLE GO – Charleroi

Optez pour leurs cours théoriques et/ou pratiques et bénéficiez d’une grande flexibilité dans le choix de vos horaires.
Cette auto-école vous vend également des livres et CD sur tous les permis.
Tel : 071 / 34 26 06
AUTO ECOLE DU BEFFROI – Mons

- facilité d'accès via les transports en commun
- perception des risques
- cours de théorie
- tous les équipements nécessaire pour les meilleures conditions
Tel : 065 / 87 39 60
AUTO MOTO LA LOUVE - La Louvière, Soignies

- permis voiture, cyclomoteur et camion
- enseignement de qualité
- professionnels de la route
Tel La Louvière : 064 / 22 90 05
Tel Soignies : 0478 / 99 39 51
AUTO ECOLE ALAIN - Le Rœulx

Tel : 0474 / 48 67 92
MULTIPERMIS - Braine-le-Comte

Vous gérez une auto-école dans le Hainaut ?
En quoi consiste l'épreuve de perception des risques ?
Il est courant que dès l'atteinte de leurs 18 ans, les futurs conducteurs se lancent dans les examens en vue de l'obtention du permis de conduire. De fait,celui-ci vous permet de vous déplacer aisément si vous habitez dans une zone isolée ou mal desservie par les transports en commun. Vous devenez également plus indépendant et facilitez vos chances de trouver un emploi, dans la mesure ou le permis constitue souvent un pré-requis pour les employeurs. Quoi qu'il en soit, que vous décidiez de prendre des cours avec un moniteur d'auto-école ou d'apprendre en filière libre, en Belgique, vous devrez réussir préalablement un test de perception des risques. Voici quelques informations concernant le déroulement de celui-ci.
L'épreuve a lieu dans un centre agrée et est réalisée sur ordinateur. Des situations virtuelles de circulation sont projetées sur l'écran, de manière à ce que l'apprenti conducteur ait l'impression d'être au volant du véhicule. Le candidat doit repérer les dangers qui se présentent. En tout, 10 risques doivent être repérés et sont répartis sur 5 films différents, sachant qu'un film peut comporter entre 0 et 3 risques. Vous devez donc cliquer sur chaque danger dès que vous le repérez. Mais qu'est-ce qu'un risque ? Un élément qui vient perturber votre conduite et vous oblige à adapter votre vitesse, changer de direction ou encore klaxonner.
Notez bien que dans le cadre de ce test, la maîtrise du code de la route et le temps de réaction ne seront pas pris en compte, seulement la capacité à percevoir d'éventuels problèmes lors de la conduite. Il vous faut atteindre la note de 6/10 pour réussir ce test. Attention, sachez que vous perdez un point à chaque clic incorrect.
Le permis théorique étant valable pendant 3 ans, vous avez toute cette période pour passer le test de perception. En revanche, vous ne pouvez passer ce test qu’une fois la durée minimale de votre stage effectuée (3, 6 ou 9 mois selon la formation choisie, en filière libre ou avec auto-école).
Si vous échouez à deux reprises, vous devrez suivre 6 heures de cours dans une auto-école avant de pouvoir repasser ce test. Une fois réussi, il sera valide pendant un an.
Information publiée sur la page Auto-École Belgique / Hainaut.